Notre histoire

Historique de la maison au 14, Place du Marché aux Grains 67330 BOUXWILLER

Notre maison double avec les toits à la Mansart, construite en 1718 par le comte de Hanau-Lichtenberg et le prince de Hesse-Darmstadt comme annexe du Château Renaissance de Bouxwiller pour les conseillers de la régence selon les documents d’archive.

Avant la Révolution de 1789, la maison servait de logement de fonction au médecin de la cour, la maison fut acquise en 1808 par le notaire Léger MOREL par adjudication.

Elle fut vendue en 1819 au maire de Bouxwiller Dominique DEISS.

En 1822, la maison fut revendue à G. Ch. René REUSS, ancien conseiller de la régence de Hanau-Lichtenberg-Hesse-Darmstadt.

En 1845, elle est à nouveau vendue au tanneur Charles ROTHKAM auquel succéda aussitôt le tanneur Frédéric RIEHM. Sa famille en fut propriétaire jusqu’en 1998, année à laquelle la propriété fut rachetée aux héritiers par la famille Weinmann.

Nous, Tatiana et Marcel JUNG, avons acquis la maison en 2021

L’actuel maison n° 14 est connue (depuis le 19° siècle) sous le nom de Oberjaegershe Behausung (maison du grand veneur). Comme le nom l’indique, la maison était réservée au garde chasse en chef du Comte de Hanau-Lichtenberg.

Une grande cave voutée occupant tout le sous-sol de la maison est accessible par l’intérieur de la maison ainsi que par la cour via un imposant escalier en pierre de taille, refermé par des battants métalliques.

Plusieurs bâtisses de la ville sont également dotées de grandes caves, témoignage de l’activité viticole de la région entre le 12° et le 19° siècle.

Point notable de la maison : la massive tour du 12° siècle de l’ancien rempart, englobée dans la maison d’habitation côté Nord. C’est un vestige des fortifications surplombant les anciennes douves de la ville transformées aujourd’hui en jardin.

Cette tour formait l’angle nord-est des murailles de la ville, dit jadis « Bummereck », le coin qui tonnait encore au 17° siècle le « boum » des vieux canons des assiégeants et des défenseurs.